AGOA

AGOA

Africa Grows and Opportunity Act

APE c’est quoi ?

Les Accords de Partenariat Economique ou APE sont des accords commerciaux visant à développer le libre échange entre l’Union européenne et les pays ACP : ces accords prévoiraient la suppression immédiate des droits de douane sur les produits originaires des pays signataires entrant dans l`Union européenne, et la suppression progressive des droits de douane sur les produits originaires de l`Union européenne lors de leur entrée dans les pays signataires.

Depuis Lomé (1975) jusqu`à l’Accord de Cotonou (2000), la coopération commerciale entre les pays d`Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) et l`UE reposait sur des préférences non réciproques avec des tarifs préférentiels.

Madagascar, quant à elle, a choisi de négocier au niveau de la région Afrique de l`Est et Australe (AFOA) qui regroupe seize pays. La grande île a paraphé l`accord intérimaire le 11 décembre 2007 qui prévoyait un calendrier d`accès au marché, compatible avec l`OMC. N’ayant pas encore accès à un APE complet portant sur les six thèmes de négociations, Madagascar a signé le 29 Août 2009 l`Accord de Partenariat Economique intérimaire (APEI) à Maurice, en même temps que Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe.

L`APEI précise que la libéralisation se fera de manière asymétrique et il couvre trois domaines principaux: l`accès au marché, la pêche, la coopération économique et le développement.

Les pays bénéficiaires

Burundi, Comores, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Madagascar, Malawi, Maurice, Rwanda, Seychelles, Zambie, Zimbabwe, Kenya, Tanzanie.

Les thèmes de négociation

Les négociations des APE entre l`UE et l’AFOA portent sur six thèmes :

  • la coopération au développement,
  • la pêche,
  • l’agriculture,
  • l’accès au marché,
  • les questions liées au commerce,
  • le commerce de services

Les avantages

Les avantages des entreprises des pays signataires de ces accords sont nombreux à savoir :

  • Des règles stables et prévisibles pour leurs échanges avec l`UE, et compatible avec l`Organisation Mondiale du Commerce (OMC);
  • Un accès au marché UE à 100% de manière permanente;
  • L`ouverture aux produits UE se fait graduellement, sur 15 ans;
  • La possibilité d`exclure les produits sensibles de la libéralisaon;
  • Les règles d`origine plus flexibles (possibilité d`utiliser des matières premières en dehors de l`AFOA).

 Madagascar et les APE

Madagascar bénéficie de l`initiative « tous sauf les armes ». Il fait partie des pays qui bénéficient des aides et financements Fonds Européens de Développement (FED)

Madagascar négocie l`APE dans le Groupe AFOA : il fait partie des six pays qui ont signé l`accord intérimaire

Une réunion préparatoire de l’AFOA (Afrique Orientale et Australe) s’est tenue à Antananarivo du 21 au 26 Août 2008 pour renforcer la cohésion et les positions des pays membres de l’AFOA en vue des négociations qui ont été prévues à la fin du mois de Septembre 2008 avec l’Union Européenne.