HISTORIQUE

Créée en 1917, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Diégo-Suarez a été considérée comme un Etablissement doté d’une personnalité civile.

En 1958 :

Elle a été transformée en Etablissement Public dans le cadre colonial et selon le modèle français.

En 1960 :

L’indépendance du pays a été marquée par l’introduction des opérateurs économiques nationaux en qualité des membres électeurs et élus de la Chambre.

Vers la fin des années soixante, le Gouvernement a projeté de modifier les statuts des Chambres.

Cependant, les changements successifs du régime et les variations politico-économiques justifient une certaine séparation de la Chambre de Commerce et des opérateurs économiques.

Elle manquait, en effet, à son rôle principal d’appui et de représentation des opérateurs économiques.

Début 1990 :

Le vent de libéralisme soufflant dans le pays, un besoin de réappropriation de l’Etablissement se manifestait de la part des opérateurs.

En 1993 :

La promulgation de l’ordonnance n° 93-021 a permis de modifier le texte de 1958 (arrêté 14-CG du 08 janvier 1958).

En 1996 :

Des études ont été effectuées en vue de modifier le Statut des Chambres et de les transformer en association de droit privé, reconnue d’utilité publique.

Ces études ont abouti à l’adoption des nouveaux Statuts en 1998.

Fin 1998 :

Une « Commission préparatoire » a été désignée à la place de l’ancien Bureau pour assurer l’administration et, en particulier, préparer les élections consulaires.

 29 juillet 2011 :

Réalisation des élections concrétisée par la mise en place des nouveaux organes d’administration de l’actuelle Chambre de Commerce le 1er décembre 2001, date de la prise effective de fonction du nouveau Bureau exécutif.

Compte tenu, d’une part, du contexte économique qui a évolué ces dernières années dans notre pays, appelant à une actualisation des textes régissant les Chambres de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture et, d’autre part, dans le souci de l’harmonisation de leur organisation au dispositif juridique relatif aux Etablissements Publics à Madagascar, le décret n° 98-469 porte sur la dotation à ces Etablissements Publics de caractère Administratif (EPA) et de caractère Industriel et Commercial (EPIC).

En 2006 :

Les Chambres de Commerce d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture (CCIA) ont été dénommées « Chambre de Commerce et d’Industrie » (CCI) et ont eu le statut d’Etablissement Public à caractère Professionnel jusqu’à l’état actuel (EPP).

C’est-à-dire que le secteur Artisanat a été affecté dans la Chambre de Métier et l’Agriculture est rattachée avec la maison de l’Agriculture « Chambre d’Agriculture ».

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antsiranana a été créée depuis 1917 ; son siège s’est trouvé successivement :

  • 1917 – 1963 : Rue Sadi-Carnot ;
  • 1964 – 1972 : Rue Flacourt ;
  • Depuis 1972 à nos jours : Rue Joffre.