S.A.D.C

S.A.D.C

Communauté de développement d`Afrique australe

La SACD c’est quoi ?

La Communauté de développement d`Afrique australe ou SADC est une organisation d’intégration régionale fondée en 1980.

Elle vise à promouvoir le développement économique de l`Afrique australe.

Son siège est situé à Botswana et regroupe 15 pays africains.

L’adhésion de Madagascar à la SADC était en 2005 mais la mise en œuvre du Protocole sur le commerce n’était effective qu’en 2007. De plus, Madagascar est membre de la Zone de Libre Echange de la SADC depuis 2008.

Les Etats membres

La République d’Angola, République du Botswana, la République Démocratique du Congo, le Royaume du Lesotho, la République de Madagascar, la République du Malawi, la République de Maurice, la République du Mozambique, la République de Namibie, la République des Seychelles, la République d’Afrique du Sud, le Royaume du Swaziland, la République Unie de Tanzanie, la République de Zambie, et la République du Zimbabwe.

Les avantages

La SADC représente un grand marché de plus de 200 millions de consommateurs

Entant qu’Etat membre de la SADC, les marchandises importées bénéficient des exonérations des droits et taxes à l’importation si elles remplissent les conditions exigées (avec une exception pour quelques produits dits produits d’exclusion).

Les marchandises exportées vers un pays membre de la SADC ne sont pas taxées a l’entrée du territoire de celui-ci si les conditions requises sont remplies.

Les conditions pour bénéficier de ces avantages

Pour bénéficier pleinement des avantages cités plus hauts, il faut d’abord respecter certaines conditions tant à l’import qu’à l’export.

A l`importil faut que les marchandises répondent aux critères des règles d’origine de la SADC et soient accompagnées d’un certificat d`origine SADC dûment signé par l’autorité compétente dans le pays d’exportation.

A l`exportl’autorité compétente délivre le certificat d’origine SADC aux marchandises qui répondent aux critères d’origine selon les règles d’origine SADC. C’est seulement après avoir vu ce document que les avantages sont octroyés dans le pays de destination.

Le formulaire de certificat d’origine SADC est en vente libre dans l’imprimerie nationale et dans certaines librairies.